POMPE SOLAIRE VILLAGEOISE

Pompe Solaire Villageoise

La Pompe Solaire Villageoise conçue, développée et améliorée a pour vocation de proposer des solutions durables et clefs en main pour l’alimentation en eau potable des communautés rurales. Ces stations viennent équiper de nouveaux forages et des puits ou aussi en remplacement de pompes manuelles obsolètes. Cette gamme solaire est la solution idéale pour apporter de l’eau à la fois au plus près des populations qui en ont besoin et également pour la traiter et la rendre propre à la consommation. La gestion à distance des données de production et de fonctionnement et l’éclairage de nuit complètent l’efficacité de cette gamme.

La pompage solaire

1- Le pompage solaire

La pompe solaire est un moyen facile, efficace et fiable d’apporter la quantité d’eau nécessaire au quotidien des populations. L’énergie solaire des panneaux photovoltaïques 3110 Wc de puissance fournit l’alimentation électrique nécessaire à la pompe à eau. Ce système est économique, sans pollution et peut s’installer n’importe où. Il est composé : d’une pompe de notre gamme, d’un moteur de pompe brushless 1500W, d’un contrôleur et des accessoires de protections de la pompe.

2- La ligne de traitement de l'eau

L’eau arrive sous pression de la pompe submersible à la station de traitement d’eau.
Les étapes de traitement sont les suivantes :
• Filtration à 25 microns (u) pour éliminer les particules en suspension dans l’eau
• Chloration à l’aide d’une solution de dosage proportionnelle à la pointe de la technologie, capable de traiter jusqu’à 8 000 litres / heure
• Compteur d’eau à impulsions avec collecte de données
Après ce traitement, l’eau est clarifiée et correctement désinfectée pour une consommation humaine sûre.

Ligne de traitement d'eau

La rampe de distribution

3- La rampe de distribution

Avant d’arriver au robinet, l’eau potable prend un circuit fait de ramifications qui la conduit du forage jusqu’au réservoir d’eau, puis de ce réservoir, l’eau potable est ensuite acheminée vers la ligne de Distribution qui comporte 6 robinets (4 robinets bas et 2 hauts) par gravité à une pression régulière.
Un éclairage solaire est posé à la distribution pour faciliter le puisage de nuit.

4- La gestion à distance

La Gestion des données à Distance est l’utilisation d’un progiciel de gestion intégré pour améliorer l’utilisation de la structure de pompage en envoyant des informations des données de production de la station hydraulique.
La Gestion des données à distance facilite le suivi de chaque station équipée d’un boitier assurant le transfert de données :
– Production d’eau
– Production d’électricité
– Coordonnées du gestionnaire
– Position géographique

La gestion à distance